L'Hypnose

Pourquoi et comment ?

man standing on top of mountain
man standing on top of mountain

L'Hypnose : c'est quoi?

La reproduction d’un état naturel L’hypnose est un état temporaire de conscience modifiée survenant naturellement dans notre vie quotidienne plus ou moins fréquemment selon les personnes et les circonstances.

Parmi les exemples courants qui pourraient vous parler on peut citer entre autres :

  • L’expérience pour un conducteur/une conductrice de n’avoir pas vu le temps passer et d’avoir l’impression de se “réveiller” lors de l’arrivée à destination sans souvenir de la route sur un trajet routinier (typiquement travail-domicile).

  • Les moments où, blessé pendant une activité intense/nécessitant une focalisation de l’attention/de la concentration (sport/bricolage/cuisine …), on ne se met à sentir la douleur que lorsque quelqu’un nous interpelle directement et nous fait réaliser la blessure. Elle était pourtant identique quelques secondes avant, mais dans cet état d’hypnose naturelle, on ne la sentait pas.

Se mettre en état d’hypnose seul ou guidé par un praticien c’est reproduire volontairement cet état de conscience modifié pour profiter des possibilités qu’il offre pour gérer une problématique ponctuelle ou chronique.

En effet, dans cet état, nous avons un mode de fonctionnement différent de la veille ou du sommeil, c’est un temps où l’on perçoit les choses différemment et où nous pouvons accéder à des ressources inaccessibles habituellement.

L’avantage étant qu’une fois la méthode apprise et avec un entraînement régulier chacun et chacune peut entrer avec de plus en plus de facilité et de rapidité dans cet état.

Comme pour beaucoup de choses, plus on pratique, plus on progresse !

blue and green peacock feather
blue and green peacock feather

Une pratique ancienne, confirmé par la science depuis les années 90

L’utilisation thérapeutique de l’hypnose remonte au moins au 18ème siècle sous l'appellation de “magnétisme animal” par Franz-Anton Mesmer (un médecin viennois à ne pas confondre avec le désormais plus célèbre Messmer, notre contemporain remplissant des salles de spectacle).

La pratique aura pendant de très nombreuses années des hauts et des bas avec des pratiques et appellations très hétéroclites contribuant à entretenir la défiance et le doute sur son caractère réel ou fantasque.

Après des débuts de recherches à l’aide des technique d’électroencéphalographie c’est dans la fin des années 90 grâce aux développements des techniques d’IRM cérébrale que les controverses sur la réalité du phénomène ont pu être éteintes grâce à la démonstration d’activation cérébrales différente entre l’état de veille et l’état hypnotique.

Depuis, les recherches sur le sujet se sont multipliées et restent encore aujourd’hui très actives pour essayer de déterminer l’étendue et les limites de ses applications et ses mécanismes de fonctionnement neurologiques exacts, qui reste encore à élucider pleinement.

« En hypnose vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient.
Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment »

Milton Erickson

Et en pratique alors ?

Comment se passe une séance ?

two person's arms
two person's arms

Une première séance classique d’1h commence par 20 à 30 min de discussion (parfois plus dans le cadre de situations complexes) afin de déterminer précisément votre objectif pour la séance et identifier vos ressources et difficultés personnelles afin de choisir les exercices hypnotiques qui devraient vous correspondre.

Par la suite, confortablement installé dans les fauteuils du cabinet nous enchaînerons sur un premier exercice guidé d’entrée en transe hypnotique que vous pourrez enregistrer pour vous aider par la suite dans votre pratique quotidienne (à condition bien sûr d’accepter de ne pas le diffuser).

Pendant cette phase vous restez parfaitement conscient de ce qui est dit mais vous pourrez constater des modifications inconscientes/involontaires de certaines de vos sensations et réactions corporelles. Celles-ci varient grandement selon les gens mais consistent le plus souvent en un état de bien-être accompagné de modifications de la respiration, de l’expression faciale, parfois de sensations de pesanteur ou de légèreté globale ou d’un membre, et plus rarement des rires, des pleurs ou d’autres mouvements plus inhabituels.

J’adapterai mon accompagnement en fonction de ces réactions si besoin afin que l’expérience soit la plus confortable possible pour vous. Une fois la transe installée, je vous guiderai dans le travail hypnotique grâce à des suggestions définies au préalable en fonction de vos objectifs.

Dans tous les cas, vous restez pleinement conscient de tout ce qui est dit et fait, il est donc impossible de vous faire faire quelque chose qui irait à l’encontre de votre volonté profonde.

Par la suite, en fonction de votre rapidité d’entrée en transe et de réalisation des exercices pendant celle-ci, il est parfois possible de vous présenter d’autres exercices afin d’étendre encore vos possibilités.

Dans tous les cas, avant votre sortie d’hypnose, un ancrage hypnotique sera fait afin que vous puissiez re-solliciter les bénéfices ressentis pendant la séance par la suite.

Enfin la séance se termine par quelques minutes de retour pour vous donner des conseils afin de pratiquer à la maison et avec possibilités de faire des ajustements si nécessaire. Par la suite nous procéderons ensemble au règlement et programmerons si nécessaire un rendez-vous de suivi à distance en fonction de vos souhaits, de la problématique, de sa complexité, et du travail déjà réalisé.

Ces rendez-vous de suivi se déroulent de manière similaire mais sont généralement plus courts, ou comportent une plus grande proportion d'exercices hypnotiques étant donné que la partie d’échange préliminaire est limitée aux évolutions de votre situation et/ou de vos objectifs depuis notre dernière rencontre.

Le cabinet

white wooden cabinet with mirror
white wooden cabinet with mirror

Adresse du cabinet

79 bis avenue de Mérignac
33200, Bordeaux


Horaire d'ouverture 

lun : 09h00 - 14h00

mar : Fermé

mer : 09h00 - 14h00

jeu : 10h00 - 14h00, 15h30 - 20h00

ven : 09h00 - 14h00

sam : 14h00 - 18h00

dim : Fermé

Contact

05 33 06 41 39

dpnurse.dp@gmail.com

Horaire

lundi - vendredi

consulter les horaires