L'hypnose, quel intérêt dans l'arrêt du tabac ?

En une image

Imaginez que votre esprit est comme une forêt. Ses innombrables clairières représentant autant de vos ressources intérieures/de moments ou sensations agréables/de réconfort.

Pour accéder à ces clairières au gré de vos envies et de vos besoins, il a d’abord fallu les découvrir, seul ou guidé par votre entourage. Les premiers passages ont parfois leur lot de ronces et d'égratignures. Mais, la découverte laissant place à la répétition, les chemins vers nos endroits favoris deviennent vite de plus en plus rapides et confortables, jusqu’à nous devenir intimement familiers.

Fumer, c’est aménager cigarette après cigarette une autoroute à péage mais sans glissière de sécurité, utile mais coûteuse, familière mais dangereuse. Et même si les sociétés d’autoroutes préféreraient que vous l’ignoriez, il existe bien sûr d'autres passages plus sûrs et moins coûteux, où l'on peut bifurquer à tout moment et qui mènent aux mêmes endroits.

Découvrir ceux qui nous conviennent demande au départ un effort indéniable qui peut légitimement intimider. Mais, passée l’exploration initiale, on réalise que plus on les emprunte, plus eux aussi deviennent faciles et rapides, avec leurs raccourcis aménagés et agréables. Tandis que l’autoroute, sans l’entretien de l’habitude, redevient progressivement sauvage jusqu’à ne plus avoir d’intérêt.

Faire une séance d’hypnose ensemble c’est enlever le plus gros de l’effort en faisant ensemble ce premier travail de défrichage et d'aménagement pour rendre bien plus facile le fait de laisser derrière soi l’autoroute et ses dangers.

green trees in forest during daytime
green trees in forest during daytime

Le pratico-pratique derrière l'image

La dépendance au tabac recouvre en fait trois dépendances interconnectées, la dépendance physique, la dépendance psychologique et la dépendance comportementale.

La dépendance purement physique, liée à la nicotine, est responsable des symptômes physiques de manque. Elle n’est cependant pas toujours présente notamment pour les consommateurs occasionnels. (vous pouvez faire facilement un premier point ici : Je fais le point sur ma dépendance physique (tabac-info-service.fr )

Si ce test (dit de Fagerström pour les curieux/curieuses) met en évidence une dépendance physique pour vous, je ne peux que vous conseiller vivement d’utiliser des substituts nicotiniques.

En effet, si l’hypnose permet d’atténuer le ressenti négatif de ces symptômes éventuels pour mieux les vivres en l’absence de substitution, elle n’aura pas d’impact direct sur le processus physiologique de manque en lui-même. N’hésitez donc pas à en parler avec votre médecin traitant pour évaluer la forme (patch, spray, comprimés divers, inhalateurs etc…) et les dosages qui vous conviendront, car sur prescription certains de ces dispositifs peuvent être remboursés !

Cette dépendance est la plus rapide à s’estomper (en général en 2 à 8 semaines selon les personnes et leur consommation), les premiers jours étant généralement les moins faciles avec ensuite une décroissance progressive des symptômes.

purple and pink plasma ball
purple and pink plasma ball

La dépendance psychologique et la dépendance comportementale, notre cible principale !

Si la cigarette représente des risques majeurs à présent connus de tous, elle représente aussi des bénéfices directs ou indirects qui font que de nombreux fumeurs continuent (sociabilisation, pause du travail, sensation de décompression/relaxation/évacuation du stress etc…).

Ce sont ces bénéfices, conscients ou inconscients, associés à la peur du manque qui, tant qu’ils sont mentalement supérieurs à la crainte pour la santé ou aux autres contraintes (financières, sociales etc…) rendent généralement l’arrêt complexe. Et ce d’autant plus que ces bénéfices auront été renforcés par des habitudes et des gestes ou situations ritualisées qui auront fait associer au cerveau ces bienfaits réels ou supposés au tabac.

Avec la pratique de la transe hypnotique nous allons faire ensemble un inventaire de ses bénéfices conscients et inconscients que vous apporte le tabac. Et, pour chacun d’entre eux, nous ancrerons de nouveaux comportements personnalisés (les chemins dans l’image) afin d’obtenir des bénéfices (les clairières) identiques ou proches dans votre vie de tous les jours de manière saine, durable et réalisable.Ainsi nous supprimerons l’un des attraits majeurs du tabac tout en prenant en compte vos besoins spécifiques rendant ainsi le sevrage beaucoup plus facile à vivre et à maintenir dans la durée.

1 consultation initiale de 1 heure 30

1 consultation de suivi de 45 minutes à distance

Forfait arrêt du tabac

non smoking sign at heavy duty generator system
non smoking sign at heavy duty generator system

90 €

Contact

05 33 06 41 39

dpnurse.dp@gmail.com

Horaire

lundi - samedi

consulter les horaires